Il faudrait couper un citron en 4 et le placer dans votre chambre à coucher

Booster de l’immunité, allié de la digestion, partenaire minceur, autant d’avantages dont vous pouvez profiter en consommant le fruit du citronnier régulièrement. Cet agrume star de nos détox a réussi avec ces étonnantes vertus à se hisser au rang d’aliment santé incontournable. Mais le citron a encore plus d’un tour dans sa pulpe. Saviez-vous qu’il existait d’autres utilisations pour profiter au mieux de ses bienfaits ? Découvrez ce qui se passe quand vous placez des morceaux de l’agrume dans toute votre maison.

Les célébrités ont souvent recours à ce rituel. Pour éponger une période d’excès, elles boivent souvent dès leur réveil de l’eau tiède avec quelques gouttes de citron. Seulement, nous sommes encore peu nombreux à être au fait de toutes les vertus de cet agrume surprenant. Sa seule présence dans notre intérieur suffit à promouvoir notre bien-être et notre tonus. En prenant connaissance de ces bienfaits, vous ne pourrez plus vous passer de ce rituel apaisant.

Les bienfaits du citron

Originaire d’Asie, le citron appartient à la famille des Rutaceae. Cet agrume au goût acide est gorgé de nutriments, de vitamines et d’antioxydants, des substances indispensables pour lutter contre la présence de radicaux libres. Ses vertus ? Ses propriétés protectrices du système cardiovasculaire, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : le fruit du citronnier est également un allié diététique hors pair car ses fibres enclenchent la sensation de satiété indispensable pour résister aux fringales intempestives. Son mécanisme régulateur du cortisol, une hormone responsable du stockage des graisses, lui confère des propriétés diététiques redoutables et nous les devons à la grande quantité de polyphénols présents dans l’agrume. Autant de raisons d’inviter plus souvent le fruit du citronnier dans nos assiettes. 

Pourquoi utiliser le citron pour la maison ?

Au-delà des vertus indispensables au bon fonctionnement de notre corps, le citron possède également des propriétés intéressantes si nous le plaçons près de notre lit.

1-Un désodorisant naturel

Les désodorisants industriels peuvent parfois contenir des allergènes et des perturbateurs endocriniens. Les propriétés antiseptiques du citron en font une excellente alternative naturelle aux produits chimiques potentiellement nocifs pour notre santé. Et pour cause, les morceaux de l’agrume laissés à l’air libre parfument délicatement la pièce.

2-Pour mieux respirer

Grâce à ses vertus antibactériennes, le citron agit en éliminant les microparticules présentes dans l’air, parfois responsables de réactions allergiques ou d’irritations. Ses propriétés antioxydantes décongestionnent et peuvent apaiser les symptômes liés au rhume.

3-Il diminue le stress et aide à mieux dormir

Si vous boudez souvent le marchand de sable à cause des ruminations incessantes, le citron est un remède naturel tout indiqué. Et pour cause, l’agrume est souvent utilisé en aromathérapie pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Selon cette étude parue dans la revue Scientia Pharmaceutica,  l’odeur du citron permet d’apaiser les états anxieux légers à modérés et d’apporter un sentiment de détente.

4-Un insecticide naturel

Les insecticides industriels peuvent parfois incommoder par leurs odeurs fortes et désagréables. Pour repousser les moustiques, le citron est un remède naturel tout indiqué. Au même titre que l’essence de citronnelle, l’odeur de l’agrume repousse les mouches, les cafards, les fourmis et les puces. Une raison suffisante pour recourir à ce rituel économique et efficace.

5-Pour améliorer l’humeur

Si vous avez tendance à piquer du nez au réveil, le citron est un remède naturel tout indiqué. Son parfum emplit le corps d’énergie dès les premières heures du matin. Selon cette étude, l’odeur du citron enclenche la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui enclenche l’état de bien-être. Avec un quartier de citron posé sur votre table de chevet, à vous les journées de travail productives et enthousiasmantes !

Comment profiter de tous ces bienfaits ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé et votre bien-être, nous vous conseillons de vous procurer des citrons d’origine biologique. Prenez trois agrumes et coupez-les en grosses rondelles. Placez-les dans un récipient sur votre table de chevet et renouvelez ce rituel le lendemain. Si vous instaurez cette habitude, vous pourrez rapidement en ressentir les bienfaits.

Mise en garde :

En raison de son caractère photosensible, le contact cutané avec le citron est à éviter avant une exposition au soleil.